rue des bons-enfants, c’est quoi ?

C’est d’abord et avant tout un podcast indépendant !

On est parti du constat que les luttes militantes – qu’il s’agisse de luttes anticapitalistes, féministes, antiracistes, antifascistes, LGBTI+, écologistes, syndicales, mais pas que – ont besoin de s’intensifier, mais aussi de se renouveler, de s’ouvrir à de nouvelles personnes, et d’inventer de nouvelles façons de lutter. Oui, mais comment ?

Pour répondre à cette question, on ira à la rencontre des militantes et des militants qui incarnent les luttes, au quotidien, dans leurs diversités d’être, de pensée et d’action. On essaiera de comprendre ce qui les anime, comment et pour quoi ces personnes luttent.

  • À quoi sert encore la manifestation aujourd’hui ?
  • S’engager sur des sujets tels que l’antiracisme, le féminisme, les droits LGBTI+, on fait comment ? Ça passe par quoi ?
  • Violence/non-violence : ce débat a-t-il encore une raison d’être ?
  • La convergence des luttes : ça consiste en quoi, exactement ?
  • C’est bien beau de dire que la manif, la désobéissance civile, les pétitions, c’est dépassé. Mais face à l’État et au capital, on fait quoi, alors ?
  • Et au fait, ça veut dire quoi « militer » ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles, en multipliant les points de vue, on tentera de répondre.

On veut s’adresser à toutes les personnes qui se sentent concernées par ces luttes. Pour vous donner matière à réflexion, pour vous donner envie d’agir.

C’est parti !


Pour partager
TwitterFacebook

Nos réseaux

facebook twitter rss